Histoire Edelweiss
Les débuts
A partir de 1938, Mlle Yvonne Bapst, par la suite Mme Cuennet, donne des cours individuels et à des groupes variant de sept à dix-sept élèves. En 1947, la commune de Fribourg met gratuitement à disposition un local et en 1948, Mme Cuennet et les élèves décident de former un Club. Ce sont les élèves, à l’unanimité, qui choisissent le nom de la nouvelle société, en rapport avec cette petite, mais magnifique fleur blanche de montagne. En avril 1949, Mme Cuennet fonde LE CLUB ACCORDEONISTES « EDELWEISS » DE FRIBOURG.
1949-1974
Durant 25 ans, la baguette de direction est tenue par Mme Yvonne Cuennet, à l’exception d’un petit intermède entre 1969 et 1971, années durant lesquelles la baguette est confiée à Mme Marie-Thérèse Bapst. Durant cette période l’activité est très importante, entre autres, participation à la fête nationale française du 14 juillet 1953 à Montbéliard-Belfort, à la fête fédérale des yodleurs, à sa première fête fédérale en juin 1953 à St-Gall, et le Club organise le 25ième anniversaire de l’ARMA. Inauguration des nouveaux et actuels costumes, à l’occasion de la fête fédérale des accordéonistes à Berne, en 1959. Le 19 avril 1964, en l’église St-Jean de Fribourg, fut célébrée la bénédiction du drapeau, parrainé par Mme Clerc et M. Alphonse Leibzig. La réalisation de ce drapeau, avec son emblème, un edelweiss sur fond rouge, tranché d’une bande bleue et blanche, couronné des attributs de la société, la clé de sol et l’accordéon et d’un écusson de la ville de Fribourg, est due au pinceau de M. Louis Macherel, lithographe de métier et « peintre du dimanche ».
1974-1982
En 1974, Mme Monique Chatagny, élève de la fondatrice, reprend la direction du club. Durant cette période, le club participe toujours à diverses manifestations, concours et cortèges, avec chacun son lot de satisfactions, distinctions et couronnes et, entre autres, sur invitation de l’UNICEF, à la fête du vin et des vendanges, à Crozes-Hermitage, en France. C’est également durant ces années que la société compte le plus grand nombre de musiciennes et musiciens. L’effectif dépassera les 50 membres, répartis entre les juniors et actifs.
1982-1997
En 1982, Mlle Eliane Ruchet, aujourd’hui Mme Leibzig, accepte la baguette de direction, à l’occasion du concours romand organisé à Marly par la société. Durant cette période, le club participe avec grands succès, aux concours des fédérations d’accordéonistes, en Suisse et à l’étranger, dont le concours international de St-Etienne, en France. En relation avec le jumelage des villes de Fribourg et Rueil-Malmaison, sur invitation de la commune de Fribourg, le club scelle une amitié avec le « Symphonic Accordéon Club de Rueil-Malmaison » près de Paris. Il recevra les banlieusards parisiens pour son concert annuel, avec réception officielle par les autorités communales, avant de se voir rendre la pareille l’année suivante à Rueil-Malmaison.
1997-2008
Au début de l’année 1997, le comité propose un changement de cap : maintenir une musique de qualité, ne pas renier le passé, mais mettre la priorité sur la reconstitution d’un groupe de juniors, qui seul, à long terme, peut assurer la pérennité de la société. La baguette de direction est donc confiée à M. Christophe Dufaux, avec pour principale tâche celle de créer à nouveau une école d’accordéon et un groupe de juniors. En 1999, le Club fête son 50ième anniversaire, avec comme point fort la mini-comédie musicale jouée au café-théâtre le Bilboquet à Fribourg. A cette occasion, les nouveaux élèves de la société jouent pour la première fois en public. Au printemps 2001, Christophe Dufaux saisit de nouvelles opportunités pour sa carrière professionnelle, et donne sa démission de directeur. Pour le remplacer, le Club engage Mlle Sophie Valceschini, qui reprend également tout ce qui concerne l’école d’accordeon.
Dès 2008
A la fin 2008, Sophie Valceschini quitte la direction du Club, et est remplacée par Marianne Thierrin, membre actif de la société, secrétaire, et qui dirige déjà la société Crescendo d'Estavayer-le-lac. Ce sont aujourd’hui une quinzaine de musiciennes et musiciens qui composent l’effectif de notre société. Un nombre peut-être idéal pour jouer et progresser, mais insuffisant pour réaliser de grands projets. C’est pour cette raison que l’idée nous est venue d’un rapprochement avec le Club Crescendo d’Estavayer-le-lac. Même directrice, même philosophie, mêmes buts : ce sont là les ingrédients de notre bonne entente. Et de cette entente est en train de naître un grand „truc…“ ; histoire de fêter dignement nos 60 ans d’existence. Nul ne sait de quoi demain sera fait. Mais après 60 ans de vie, tout est mis en œuvre pour que le Club Edelweiss continue son chemin. Pour que les plus anciens puissent continuer à vivre leur passion ; pour que les jeunes actuels puissent progresser et se perfectionner ; et pour que de nouvelles personnes découvrent l’accordéon, et y trouvent leur bonheur.
Edelweiss - Crescendo regroupe les sociétés d’accordéonistes de l’Edelweiss de Fribourg et de Crescendo d’Estavayer-le-Lac.
Liens externes
Nous contacter
+41 79 512 68 49
marianne@garagederose.ch
edelweisscrescendo@gmail.com